Comment créer un sauna chez soi ?

Rajeunir le corps, se sentir détendu, nettoyer les pores de la peau, détendre les muscles, les bienfaits du sauna sont nombreux. Cette merveille venue de Finlande ne se limite pas aux spas ou aux centres de fitness. En effet, cette charmante pièce en bois a désormais sa place dans votre maison. Mais quels sont les aménagements nécessaires pour installer un sauna chez soi ?

Préparation de l'intérieur !

Si vous choisissez un poêle électrique, vous avez besoin d'une simple prise électrique pour l'alimenter. Les poêles à bois nécessitent un espace pour stocker le bois. Concernant la cuisinière à gaz, le raccordement doit bien entendu être effectué dans le respect des règles artistiques les plus strictes. Dans les deux cas, il faut encore installer un système de ventilation efficace pour renouveler l'air et évacuer les fumées de combustion. Quant aux contraintes d'espace, la hauteur sous plafond de deux mètres est la hauteur minimale pour accueillir votre sauna, et la distance entre le mur de votre cabine et le mur de la pièce est de 5 à 10 cm.

Préparation de l'extérieur !

Pour assurer un échange d'air efficace, votre sauna extérieur doit être identique à un sauna intérieur, et il doit être équipé d'entrées et de sorties d'air. En général, l'entrée d'air est située sous le poêle pour chauffer rapidement l'air entrant, tandis que la sortie d'air est située sur le mur opposé. Les professionnels connaîtront la meilleure façon de placer ces deux ventilations en fonction de la taille de votre sauna. Outre la ventilation, le sauna extérieur a également besoin d'un toit fermé pour résister au gel hivernal, et d'un support stable et solide pour supporter son poids.

Comment construire son propre sauna ?

Les saunas en kit peuvent être assemblés rapidement et adaptés à la plupart des espaces intérieurs. Il s'agit d'une structure avec des cloisons préfabriquées. Comme les maisons préfabriquées, elles comportent une couche de matériau isolant sur les surfaces extérieures et intérieures tout en étant protégées par un film plastique résistant à la chaleur et à l'humidité. Ce film empêche l'humidité d'atteindre le matériau isolant, ce qui peut entraîner des moisissures et des odeurs désagréables. Le kit comprend généralement l'intérieur de la cabine et le poêle. Il s'agit de placer les éléments de la paroi sur le cadre du plancher, puis de serrer les éléments pour assembler le toit et le cadre, le soubassement et enfin la porte.

Le sauna est un lieu extrêmement humide, fabriqué en bois, et pour assurer sa pérennité, certaines mesures doivent être prises. Une bonne ventilation permettra d'éviter l'apparition de moisissures dans le bois.