Vous avez beaucoup entendu parler du sel, leur effet sur la santé, surtout lorsque vous mangez trop de sel dans votre alimentation. Cependant, cela ne s'arrête pas là, car cet ingrédient naturel a d'autres aspects intéressants. Alors, quels types de sels de bain existe-t-il ? Comment employer le sel de bain ?
Différents types de sels de bain
Le sel de bain utilisé depuis l'Antiquité a fait ses preuves et continue de gagner de nombreux adeptes aujourd'hui. Riche en minéraux et oligo-éléments, il possède de nombreuses caractéristiques. Le sel de la Mer Morte est connu pour ses propriétés cicatrisantes et purifiantes, il contient de très fortes concentrations de minéraux. Il possède également des propriétés apaisantes et purifiantes et convient aux peaux atopiques, irritées et enflammées souffrant d'acné, de psoriasis ou d'eczéma. Le sel d'Epsom est célèbre pour ses bienfaits relaxants et son nom vient de l'endroit où il est originaire d'Angleterre. Grâce au sulfate de magnésium qu'il contient, son utilisation dans le bain détend les muscles et reminéralise l'organisme. Par contre, le sel de l'Himalaya est pur et riche en différents minéraux, ce qui lui confère de nombreux bienfaits.
Sel de bain : pour qui ?
Bien que les sels de bain soient bénéfiques pour tous les types de peau, ils sont particulièrement appréciés pour traiter les peaux à problèmes, les peaux atopiques, l'acné et les peaux irritées. En effet, leurs vertus apaisantes et purifiantes ne peuvent qu'être appréciées et les aident à être plus à l'aise. Autre caractéristique importante, les sels de bain ont également des propriétés antibactériennes, ce qui les rend très adaptés aux peaux moites, car ils peuvent limiter la croissance des bactéries.
Comment employer le sel de bain ?
Afin de profiter pleinement des bienfaits des sels de bain, vous devez les choisir en fonction des caractéristiques de votre peau pour vous assurer qu'ils vous conviennent et répondent à vos besoins. Ensuite, il suffit de laisser le sel se dissoudre dans l'eau chaude et d'attendre que la chaleur transfère ses bienfaits à votre corps. En moyenne, une ou deux tasses de sel suffisent pour prendre une douche, mais vous pouvez toujours éviter les erreurs en suivant les instructions sur l'emballage. Vous pouvez vous y baigner pendant environ 20 minutes, laissant à votre peau le temps d'absorber les effets des sels minéraux et d'en profiter.
Pour renforcer encore l'effet bain, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielles, d'extraits de plantes et même d'argile. Leurs atouts augmenteront les bienfaits du sel utilisé.