La colonne est un composant central de votre douche. Elle vous permet notamment de profiter d’un niveau de confort plus élevé quand vous vous lavez. Elle est souvent constituée de nombreux éléments, en particulier, le robinet, le pommeau ainsi que la fixation. Mais est-ce possible de remplacer seul sa robinetterie ?
Particularités d’un mélangeur et mitigeur thermostatique ou classique
La colonne de douche se décline en diverses dimensions et styles. Elle peut donc s’accorder parfaitement dans toutes les salles de bains.
À noter que quand vous êtes obligé de choisir votre robinetterie et votre colonne de douche, votre choix se pose souvent entre un mélangeur, un mitigeur de douche (thermostatique ou mécanique). Le mélangeur permet d’ajuster manuellement le débit de l’eau. Il est doté de 2 manettes (une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude). Vous pouvez donc obtenir une température idéale pour votre douche et votre bain. Il implique toutefois un gaspillage d’eau beaucoup plus important, mais il séduit toujours grâce à son style vintage.
Quant au mitigeur thermostatique, il vous offre un plus grand confort. Il est muni de deux manettes qui permettent de régler la température et le débit d’eau. Vous profiterez donc d’une température toujours constante. Vous ne risquez aucune brûlure, car le cran de sécurité est fixé à 30 °C. Pour le mitigeur mécanique, il est manipulable à une seule main. Équipé d’une seule manette, vous orientez un peu plus vers le chaud ou le froid, tout en réglant le débit. Le réglage de la température n’est pas donc précis, mais il est pratique et permet un gain du temps.
Cliquez sur ce lien afin de découvrir une multitude de choix de robinet douche. Vous y trouverez également les 3 types de robinetterie, que ce soit sur une baignoire ou sur une colonne de douche.
Comment remplacer sa robinetterie ?
Vous envisagez de changer votre robinetterie ? Vous pouvez le faire si vous voulez faire des économies importantes. D’ailleurs, le remplacement d’une colonne de douche est assez facile, car vous pouvez réutiliser les arrivées d’eau ainsi que les trous de perçage présents. Pourtant, si vous voulez remplacer le robinet mitigeur douche, créer entièrement une douche dans votre salle de bains ou si vous n’êtes pas sûr de vous, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Il peut réaliser rapidement votre installation. Vous bénéficiez également d’un service de qualité. Sachez qu’une colonne de douche mal raccordée ou mal fixée peut causer des dommages importants. Elle peut par exemple endommager le revêtement de votre douche ou entraîner un dégât des eaux.
Mitigeur et mélangeur : lequel choisir ?
En matière de robinetterie, deux solutions s’offrent à vous pour l’arrivée d’eau dans votre salle de bain. Vous pouvez installer un robinet melangeur douche ou un mitigeur douche. Votre choix dépend donc de votre consommation d’eau et de votre utilisation. Le mode de fonctionnement fait la différence entre ces deux systèmes.
Le choix d’un mélangeur ou d’un mitigeur est aussi une question de style. Le robinet mélangeur évoque notamment les résidences anciennes. Il a plutôt un style traditionnel grâce à ses incontournables pastilles bleu et rouge. Ces pastilles indiquent le sens pour avoir de l’eau froide et l’eau chaude. Il continue toujours de plaire avec son élan de nostalgie et son look vintage.
Pour le robinet mitigeur, il s’adapte parfaitement à une décoration intérieure d’une maison contemporaine. Son design est souvent épuré. Il dispose d’une manette de commande unique. Il se marie très bien, en particulier avec les douches modernes et les vasques. De plus, il existe sur le marché une large sélection des modèles de mitigeur de plus en plus variés.
En termes de coût, le mitigeur est plus cher par rapport au robinet mélangeur. Cependant, il dispose d’un limitateur de débit et permet d’avoir précisément la température voulue. Il reste à vous donc de choisir le type de robinetterie qui convient le mieux.